Ixelles – Chatelain
Un quartier à l’ambiance chic et trendy
Découvrir le quartier du Châtelain à Ixelles
Quartier chic et branché situé entre les chaussées de Waterloo, de Charleroi, de Vleurgat et l’avenue Louise, le quartier du Châtelain attire par ses commerces, ses bars et ses restaurants tendances.
Des bâtiments résidentiels de grande qualité parsèment ses artères. Visitons ce quartier d’Ixelles très prisé des expatriés.
Vous êtes dès lors à l’ouest de la commune d’Ixelles, proche de la Porte de Namur, au Châtelain. Demeures classées, galeries d’art, fins commerces de bouche, restaurants branchés caractérisent ce quartier huppé.
La place du Châtelain, cœur de ce quartier bruxellois
Démarrons notre visite en nous rendant place du Châtelain, le centre névralgique du quartier. Nous vous proposons de déambuler sur son marché qui se tient chaque mercredi soir. Laissez-vous tenter par son large choix de fruits et de légumes biologiques, de fromages, de gaufres liégeoises et autres douceurs.
Avec sa clientèle cosmopolite, à tendance “expats”, prenez-vous au jeu de rencontres et d’échanges enrichissants dans un cadre convivial.
La culture et l’Art nouveau bruxellois à l’honneur
À quelques encâblures de la place du Châtelain, continuons notre promenade et empruntons la rue de l’Amazone ou la rue de l’Aqueduc. À chaque extrémité de ces rues, là, devant nous, se dresse un édifice remarquable, la très belle église de la Sainte Trinité datant du XVIIème siècle.
Vous êtes passionné d’art ? On trouve dans le quartier du Châtelain des galeries d’art à foison. Pour votre plus grande satisfaction, entrez dans la galerie d’art La Patinoire Royale sur le site de l’ancien “Royal Skating”, située rue Veydt.
L’Art nouveau domine à Bruxelles. Et c’est dans le quartier du Châtelain que se trouve la maison du célèbre architecte Victor Horta. Rue Paul Emile Janson s’élève l’hôtel Tassel, l’un de ses premiers projets. À l’ouest du quartier, rue Defacqz, vous pourrez admirer la magnifique façade décorée de l’hôtel Ciamberlani, signée Paul Hankar, autre renom de l’Art nouveau.
Détente assurée dans les parcs du Châtelain
Après avoir contemplé tous ces joyaux architecturaux, offrez-vous un moment de détente dans un des cadres verdoyants du quartier Châtelain. Faites quelques pas, quittez alors l’agitation de l’avenue Louise pour la quiétude du Parc Faider situé dans la rue du même nom.
Un peu plus au sud du quartier, nous vous emmenons découvrir un des bijoux de verdure de la capitale. Situé entre la chaussée de Vleurgat et les rues Mélèze et Hector-Denis, le parc Tenbosch offre deux hectares d’une biodiversité remarquable. Contemplez la centaine d’arbres répertoriés, baladez-vous le long de ses chemins, de ses buissons et de ses plans d’eau. Un endroit idéal pour les enfants avec ses aires de jeux.
Vous êtes un adepte du jogging et des grands espaces ? Arpentez alors les sentiers du Bois de la Cambre, accessible en tram en quelques minutes.
Des enseignes de qualité à volonté
Après une balade au vert, que diriez-vous d’une virée shopping ou d’une pause gourmande ?
Craquez pour une tenue vestimentaire hyper branchée chez Blender, Hopono, Mellow, Rose. Vous recherchez une robe pour une soirée ou un mariage ? Testez le service de location Coucou sur la place du Châtelain. Envie de dénicher un roman inspirant à la librairie Peinture Fraîche ?
Nous vous emmenons maintenant découvrir de petites boutiques spécialisées. El Vasco rue du Page pour déguster des produits basques. Si vous préférez les produits japonais, libanais ou même cachemiri, vous en trouverez aussi.
Vivre dans le quartier bruxellois du Châtelain
El Vasco pour les produits basques, Mito, Cöcina, Tarzan Bar à Vin et Jane Caviste, La Luck ou vous pourrez manger et jouer à des jeux de société, Bao Bang Bang, Edicazione Napoletana, Sao Thï Cuisine (reconnu comme le meilleur du quartier), la pâtisserie grecque Nikola Koulepis, Chez Gabriella, le Forcado, le marché de la place du Châtelain…
10 choses à faire ou lieux à voir au Châtelain
- Vadrouiller sur l’incontournable marché place du Châtelain chaque mercredi soir ;
- Faire vos courses bio chez Tan ;
- Siroter un cocktail chez Stoefer, un bar très animé ;
- Déguster la nouvelle cuisine française jeune chez Ötap ;
- Passer une soirée entre amis dans un bar à vin à l’ambiance relax et branché chez Tarzan ;
- Apprécier une pause sucrée portugaise au Forcado en testant les meilleurs Pasteis de Nata ;
- Refaire sa déco chez Lulu Home ou chez Homepage ;
- Acheter une belle carte à offrir rue Américaine ;
- Visiter une exposition à la Galerie Rodolphe Janssen ;
- Découvrir le musée Horta, ancienne maison de l’architecte.
Transports en commun
Lignes de tram (8, 92, 93, 97) accessibles sur l’avenue Louise ou la chaussée de Charleroi, rejoignez rapidement les autres communes de la capitale. Ou bien préférez le métro station Louise. De quoi se déplacer rapidement et aisément !
Ecoles et universités
ERG Saint-Luc, Hauts comme 3 Pommes…
Activités extrascolaires et culturelles
La galerie d’art La Patinoire Royale sur le site de l’ancien Royal Skating, le Musée Horta rue Américaine, l’hôtel Tassel, l’hôtel Ciamberlani signé par Paul Hankar, la galerie Rodolphe Janssen…
Commerces
Coucou, spécialisé dans la location de robes de soirée, le Typographe, Lulu Home, Homepage, , Blender, Hopono, Rose, Boucle d’Or…
Bars et restaurants
El Vasco pour les produits basques, Mito, Cöcina, Tarzan Bar à Vin et Jane Caviste, La Luck ou vous pourrez manger et jouer à des jeux de société, Bao Bang Bang, Edicazione Napoletana, Sao Thï Cuisine (reconnu comme le meilleur du quartier), la pâtisserie grecque Nikola Koulepis, Chez Gabriella, le Forcado, le marché de la place du Châtelain…











